Le choix d’un équipement de protection individuelle

Post in Conseils

Un équipement de protection individuelle doit être choisi avec soin. Justement, le but d’un tel équipement est d’assurer la protection physique de la personne qui le porte. Aussi, le choix doit être précédé d’une bonne réflexion. Cependant, au sein d’une même équipe ou d’un même groupe de travailleurs, il est peut-être plus simple, plus pratique et plus équitable d’opter pour un même modèle. Cela devrait aussi simplifier l’approvisionnement en cas de nouvelles recrues, d’usure, etc.

Le marquage CE et les normes d’EPI

Avant d’acheter un équipement de protection individuelle, il est indispensable de vérifier qu’il présente le marquage CE. Il garantit la fiabilité, la durabilité et la qualité de l’équipement. Il faut également s’assurer que le fabricant fournit une notice d’information avec chaque produit certifié dans laquelle il a inscrit clairement ses coordonnées (nom, adresse, téléphone, adresse e-mail, site Web, etc.), les instructions relatives à l’emploi du produit, la bonne manière de le stocker et de l’entretenir, la date de péremption et aussi la signification du marquage. Il est à noter qu’il existe trois catégories d’EPI (équipement de protection individuelle) établi par la directive 89/686/CEE :
– La première catégorie est l’EPI pour risques mineurs,
– la seconde EPI pour risques intermédiaires
– la troisième EPI pour risques graves.

Mais, quelle que soit la catégorie d’EPI adaptée aux activités professionnelles de l’entreprise, le marquage CE est obligatoire. Ce qu’on appelle « norme » accompagne ce marquage pour définir les exigences techniques selon les risques et les conditions d’utilisation. Par exemple, la résistance aux chocs fait partie des normes des chaussures de sécurité. La norme EN ISO 20345 de 200 joules concerne les chaussures adaptées aux entrepôts de stockage, au bâtiment, etc.. La norme EN ISO 20346 de 100 joules concerne les chaussures qui conviennent aux ateliers de mécanique de précision, etc.

La gamme pour un équipement de protection individuelle

L’équipement de protection individuelle ou EPI est fait pour être porté par les employés dans le cadre de leur travail. Puisqu’il doit être porté tous les jours, il doit être suffisamment résistant et durable. Une entreprise ne va pas commander et acheter des EPI à ses salariés plusieurs fois dans l’année. C’est pour cela que même ceux qui ont un budget assez limité ne choisissent pas les modèles d’entrée de gamme. D’ailleurs, peu d’opérateurs optent pour ce type d’EPI, car n’offrant pas assez de protection et de confort. Pour optimiser les dépenses et préserver la santé des salariés, les entreprises préfèrent les EPI d’une gamme supérieure. Certains modèles ont même de l’allure, ce qui donne un certain look à ceux qui les portent et leur donnent envie de les porter. Dans certaines entreprises, avant l’acquisition de tel ou tel EPI, les managers incitent les salariés à participer au choix du modèle. Ainsi, ils ont plus de facilité à accepter de les porter. Ceci étant, il revient à l’entreprise d’offrir des EPI de qualité et d’assurer que tous les employés les portent. Elle peut de ce fait sanctionner l’employé ne portant pas d’EPI pour sa sécurité et celle des autres.