Comment faire pour repérer les tendances de votre marché ?

Post in Conseils

Retrouvez dans ce volet nos conseils pour identifier les tendances de votre marché et se hisser devant vos concurrents.

1. Surveiller les recherches et autres rapports de tendances

Si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble sur votre secteur d’activité, il est essentiel de s’informer concernant les nombreux rapports publiés à propos de votre marché. C’est une façon d’appréhender l’évolution de votre secteur et de déterminer les futures tendances. En faisant une analyse des évolutions, il sera plus facile pour vous de parer aux éventuels changements menaçants le marché.

2. Suivre les influenceurs

Bien qu’un entrepreneur soit parfois pressé par le temps, il doit tout de même s’accorder une pause à certains moments pour pouvoir passer en revue tous les articles intéressants sur son secteur. Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont de puissants outils entre vos mains pour suivre les influenceurs de votre marché. Ceci permet entre autres d’écouter leurs points de vue. Par ailleurs, il est toujours utile de rester actif sur plateformes sociales.

3. Profiter des avantages des outils numériques

Si vous êtes très familier au Big Data, il existe plusieurs outils d’analyse mis à votre disposition pour appréhender la situation globale de votre marché. Sachez que vous pouvez utiliser ces outils pour faire une grande partie du travail à votre place. En piochant dans les données, vous pouvez avoir les tendances de plus en plus recherchées par les internautes. Parmi ces applications numériques, il y a Google Trends et le planificateur de mots-clés de Google.

4. Savoir écouter les clients

Parler à vos clients reste nécessaire pour écouter leurs besoins et ajuster ainsi vos offres. La discussion permet d’en savoir un peu plus sur les différents points de pression. En faisant des enquêtes qualitatives régulières auprès de votre clientèle, vous pouvez facilement avoir des informations précieuses sur les éventuels changements concernant leurs comportements et leurs besoins. Pour une nouvelle entreprise fraichement installée, réaliser une étude de marché orientée sur la cible reste toujours d’actualité.

5. Bien observer vos concurrents

Si vous voyez un entrepreneur qui a réussi, sachez qu’il a su innover pour se démarquer du reste en sortant du lot. Ceci ne signifie pas pour autant que vous ne devez pas surveiller vos concurrents. Celui-ci permet d’avoir un aperçu de leur positionnement sur le marché. Pour cela, vous pouvez par exemple consulter leur site web, leurs canaux de réseaux sociaux ainsi que les avis de leurs clients.