Quelques façons simples de rénover un salon en respectant le budget

Post in Conseils, Travaux/Rénovation

Le salon est souvent l’un des espaces les plus utilisés de la maison en raison de la multitude de fonctions qu’il doit remplir : c’est là que nous recevons nos invités, que nous nous détendons, que nous jouons et que nous nous socialisons. Certaines salles de séjour sont également utilisées pour regarder la télévision, manger et faire ses devoirs. Envie d’un petit lifting pour votre maison ? Voici comment faire.

1. Repensez votre aménagement

Parfois, tout ce dont une pièce a besoin est un nouvel agencement. En déplaçant vos meubles – ou même en déplaçant votre salon dans une autre pièce de votre maison – vous pouvez obtenir un tout nouveau look. Un salon est généralement centré autour d’un élément comme une télévision ou une cheminée, c’est donc votre point de départ. Si vous avez une cheminée, vous n’aurez pas trop d’options concernant la configuration de la pièce. Mais vous pourrez au moins réorganiser les meubles.

2. Les indispensables rénovations du salon : Peinture

La peinture est l’un des moyens les plus rentables de donner un coup de jeune à une pièce. Que vous décidiez de peindre tous les murs, un seul comme point focal, au-dessus du dado, ou en dessous, la peinture a des propriétés transformatrices avec un bon rapport qualité-prix. Essayez d’avoir des couleurs contrastantes au-dessus et en dessous du rail du dado, comme un gris foncé en dessous et un blanc éclatant au-dessus. Et si vous n’avez pas de rail de dado, utilisez du ruban adhésif pour créer une ligne à un mètre du sol. En peignant les zones en dessous et au-dessus de la ligne avec des couleurs différentes, vous pouvez créer le même effet visuel.

3. Remodeler les meubles de votre salon

La rénovation de votre mobilier existant est non seulement peu coûteuse par rapport à l’achat de nouveaux meubles, mais c’est aussi une option respectueuse de l’environnement. Cependant, dépenser de l’argent pour récupérer des meubles rembourrés n’a de sens que si le cadre est de bonne qualité. Si vous n’êtes pas sûr, il vaut peut-être mieux choisir une housse souple pour réaménager votre canapé ou votre fauteuil.

4. Accessoisez votre salon

Il existe de nombreuses idées d’aménagement de salon, mais les accessoires sont de loin le moyen le plus simple et le plus rapide de rafraîchir votre salon. Remplacez vos oreillers par les dernières tendances saisonnières, et assortissez-les à des jetés de coton en été et à de chaudes couvertures en laine en hiver. C’est peu coûteux et cela vous permettra de faire en sorte que votre salon soit toujours impeccable. Les tapis sont un autre moyen d’ajouter des motifs et des couleurs fraîches à une pièce. Ce n’est pas nécessairement aussi bon marché, mais vous pouvez toujours alterner un tapis d’hiver laineux avec un tapis d’été en coton ou en jute.