Demande d’acte de naissance : utilités et démarches
L’acte de naissance est un document officiel requis dans différentes procédures administratives au cours de la vie d’une personne. Il comporte des informations civiles, et les détails concernant la venue au monde du titulaire. S’il s’agit de la première fois où vous devez effectuer une demande d’acte de naissance, cet article pourra vous servir de guide. Trouvez ici toutes les utilités, et les démarches nécessaires pour obtenir votre acte de naissance.
Les utilités de l’acte de naissance
Des documents comme un acte de naissance vous permettent de présenter des informations légales vous concernant. Vous avez besoin d’un acte de naissance dans sa version intégrale, ou en « extrait » avec ou sans filiation pour l’obtention :
– d’un passeport ;
– d’un certificat de célibat en vue d’un mariage civil ;
– d’informations au cours de la recherche d’un parent ;
– d’une autorisation pour une analyse généalogique.
L’acte de naissance mentionne des détails précis concernant vos nom et prénoms, la date, l’heure et le lieu de votre naissance, votre nationalité, et les informations civiles sur vos parents.
Les démarches de demande d’acte de naissance
Vous pouvez procéder par trois méthodes différentes pour obtenir votre acte de naissance :
– Par Internet, par l’intermédiaire du site officiel des services publics ;
– Par l’envoi d’un courrier ;
– Directement auprès de la mairie de votre lieu de naissance.
Quelle que soit la manière choisie pour les démarches, vous devez adresser votre demande à mairie du lieu où vous êtes né. Si votre lieu de naissance est à l’étranger, et que vous vivez en France, vous adressez la requête au service central d’état civil de Nantes. La demande peut être effectuée par :
– Vous-même ;
– L’un de vos parents, ou l’un de vos descendants ;
– Un représentant légal autorisé par la loi.
Pour demander ce document, il vous suffira de remplir un formulaire pré-établi, et attendre un délai de quelques jours, si les démarches sont réalisées à distance. Vous obtenez votre acte de naissance après quelques minutes d’attente si vous êtes sur place.