Construire à Cannes : pourquoi recourir à un architecte ?

Post in Travaux/Rénovation

De nombreux propriétaires à Cannes et même ailleurs se demandent pourquoi recourir à un architecte. Cet expert en construction coûte cher. De plus, son intervention est parfois facultative. Si vous faites partie de ces personnes, sachez que les prestations d’un cabinet d’architecture sont indispensables dans certaines situations.

Quand l’intervention de l’architecte devient obligatoire

Pour tout vous dire, l’intervention d’un architecte est incontournable dès lors que votre projet de construction ou d’extension à Cannes concerne une surface habitable supérieure à 170 m². Tous les travaux qui touchent à la façade ou à l’apparence générale d’un bâtiment nécessitent également les services d’un architecte. Si vous pensez transformer l’usage d’un bâtiment, ce prestataire devrait aussi vous accompagner dans votre projet. C’est le cas si vous souhaitez par exemple convertir une grange en restaurant ou en maison d’hôtes.

Cet expert en construction garantit le respect des normes

L’architecte joue aussi le rôle de maître d’ouvrage. C’est en quelque sorte le chef d’orchestre à qui différents corps de métiers obéissent. Sa prestation commence dès l’élaboration des plans. Il veille à ce que les normes en matière de construction soient respectées. Il se charge de différentes autorisations au niveau de la collectivité locale. C’est également de son devoir de s’assurer que les délais et le budget soient honorés par les prestataires.

Un chef-d’œuvre architectural coûte plus cher à la revente

Une maison d’architecte coûte relativement plus cher qu’un bâtiment ordinaire. Cela vient du fait que l’architecte a longuement réfléchi sur le projet. Il est unique, et continue de gagner de la valeur avec le temps. Puis, l’intervention d’un architecte à Cannes offre une garantie supplémentaire sur le respect de la législation en vigueur. Normalement, cette maison fait l’objet de différentes assurances, notamment la garantie décennale. Les malfaçons sont prises en charge pendant les 10 ans qui suivent la fin du chantier.