Comment lutter contre la moisissure chez vous ?

Post in Conseils

Depuis quelque temps, vous remarquez des taches noires dans votre salle de bain et quelques autres dans la cuisine. Vous vous demandez ce que ça peut bien être et l’évidence vous saute enfin aux yeux : c’est de la moisissure ! Que devez-vous faire pour vous en débarrasser ? En effet, il est important d’agir le plus vite possible parce que les moisissures font des dégâts, notamment sur votre santé et celle de votre famille.

Moisissure, de quoi parle-t-on ?

Beaucoup de gens minimisent les moisissures et ne font rien pour les éliminer de leur intérieur. D’ailleurs, le fait est que c’est un problème fréquent mais qu’on a tendance à négliger. Pourtant, les moisissures sont des champignons microscopiques qui peuvent impacter grandement votre état de santé. Elles se développent surtout dans les pièces humides telles que votre kitchenette, votre salle d’eau ou le sous-sol. C’est surtout en hiver qu’elles prolifèrent parce que les logements sont fermés la plupart du temps. Dans les maisons obscures et mal chauffées, ces micro-organismes se développent très vite. Si des moisissures commencent à s’observer chez vous, n’attendez pas pour les faire disparaître.

Pour combattre les moisissures

Vous pouvez faire beaucoup de choses pour que les moisissures ne trouvent plus leur place chez vous. Etant donné que dans les pièces mal isolées, les murs sont froids, ce qui favorise la prolifération des moisissures, pensez à entreprendre des travaux d’isolation. D’un autre côté, dans les maisons qui ne sont pas bâties sur un vide sanitaire, il peut y avoir des remontées capillaires. Dans ce cas également, la solution, c’est d’effectuer des travaux d’isolation. Si vous n’avez pas les moyens de réaliser de tels travaux, il est possible de bénéficier d’aide auprès du gouvernement, d’associations ou même auprès de votre banque. Agissez rapidement pour combattre les moisissures parce que bien que pas toutes pathogènes, certaines peuvent provoquer des allergies terribles.