Comment calculer la valeur marchande de votre bien immobilier ?

Post in Immobilier

Pour déterminer la valeur vénale de votre bien, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Cependant, il peut être intéressant d’avoir une première estimation au préalable. Afin de procéder à cette estimation, vous avez de nombreuses solutions.

La méthode par comparaison

Souvent, avant la vente ou l’achat d’une maison à Langueux, il importe de connaître sa valeur marchande. Lors du calcul, il faut faire attention à de nombreux critères tels que l’emplacement géographique, le type de bien et ses caractéristiques, etc. À l’aide de la méthode par comparaison, il vous est possible d’englober une majorité de ces critères lors de votre estimation. Il vous suffit de consulter la liste des biens les plus similaires possibles au vôtre et qui ont été vendus récemment. Il y a en effet de fortes chances de vendre votre bien au même prix qu’un bien situé dans le même quartier que le vôtre, avec les mêmes équipements et la même surface.

 

La méthode par capitalisation

Cette méthode consiste à estimer la valeur de votre bien selon les potentiels revenus qu’il peut apporter. La méthode par capitalisation propose la formule : valeur vénale = revenu/taux de capitalisation. Même si elle est d’apparence simple, cette formule renferme de nombreuses notions qu’il faut comprendre telles que le revenu net et le taux de capitalisation. Le revenu peut être assimilé, d’une manière simple, au loyer que peut fournir le bien. Le taux de capitalisation oscille, quant à lui, entre 4 et 6 % selon certains critères. Une maison très bien située peut par exemple, avoir un taux de moins de 4 %.

 

Le coût de remplacement

Cette méthode n’est généralement utilisée que sur les biens spécialisés, mais elle permet d’obtenir une très bonne approximation de prix. Il existe différentes approches, mais la plus simple consiste à estimer le prix qu’il faut investir pour reconstruire votre bien à l’identique. Le calcul sera logiquement fait en prenant en considération les coûts actuels des matériaux. Il faut également prendre en compte la vétusté du bien et appliquer une dépréciation en conséquence afin d’obtenir un prix proche de la réalité.