Conseils pour l’aménagement de petits espaces extérieurs

Post in Conseils, Travaux/Rénovation

Vous avez un petit espace qui fait office de jardin ? Les conseils qui suivent vous aideront à bien l’aménager.

Exploitez les hauteurs

Les murs ou le côté d’une clôture sont des espaces à exploiter pour l’aménagement de votre jardin. Utilisez des plantes grimpantes et mettez vos fleurs dans des paniers suspendus ou encore dans d’autres dispositifs d’installation murale. C’est une excellente façon de combler un espace vide. Vous pouvez également fixer une palette en bois à un mur et remplir de pots de plantes. Au fur et à mesure de leur croissance, les plantes cacheront les pots. Cependant, choisissez des végétaux dont les fleurs sont de couleur différentes. Le résultat ne sera qu’époustouflant. Effet wow garanti !

Compartimentez votre espace

Divisez votre jardin en sections, en utilisant des écrans de bambou, des treillis ou des murs de feuillage. Décorez chaque zone avec des plantes spécifiques. Adoucissez l’apparence des barrières à l’aide d’herbes ornementales. Celles-ci serviront d’arches qui sépareront les différentes zones de votre jardin.

En plus de ces séparations, vous pouvez poser des dalles ou encore opter pour des pavages en diagonale. Ils contribuent à agrandit votre espace. Vous avez le choix entre des dallages clairs et texturés qui confèrent un aspect moderne à votre jardin. Veillez toutefois à harmoniser la couleur de votre dallage avec celle des fleurs. Des plantes violets clairs, blanches et bleus réduisent le champ de vision et agrandissent un espace restreint.

Ajoutez plus d’intimité

Pour profiter au maximum de votre jardin en toute intimité, installez une pergola et ornez-la de plantes grimpantes. Dans le choix de ces dernières, privilégiez les espèces qui ont une croissance plus lente. Cela vous évitera de les tailler à chaque fois. Ce qui vous permettra donc de réduire les tâches d’entretien. Les rosiers grimpants sont parfaits, d’autant plus que leur parfum naturel fournit des senteurs agréables.

Pour que votre jardin figurent parmi les meilleurs, invitez la faune en y créant des endroits propices à la relaxation et à la détente. Installez des nichoirs à oiseaux, des stations de nourrissage, des poches de perchoir. Ainsi, vous profiterez pleinement de votre espace extérieur, en été comme en hiver.