Comment aménager votre garage en salle de jeux ?

Post in Conseils

Votre garage est libre et vous voulez l’exploiter. Pourquoi ne pas le transformer en espace personnel de détente ? Avant d’effectuer les aménagements, considérez la réglementation. Ce n’est qu’après que vous pouvez entamer les travaux. Et là, tout est une histoire de goût.

Déterminez ce que prévoit la réglementation !

Si vous faites de votre garage votre nouvelle salle de jeux, vous augmenterez la surface habitable de votre propriété. C’est ce que stipule la réglementation en vigueur. Avant d’effectuer les travaux d’aménagement des lieux, déposez alors un permis de construire si le garage a une dimension de 20m² ou plus. Aucune démarche administrative n’est toutefois nécessaire si sa surface est inférieure à 10m².

Autre point que vous devez vérifier : le Coefficient d’occupation des sols ou COS. Celui-ci confirme que les travaux sont possibles ou non.

Une fois que vous avez les autorisations en main, vous pouvez initier le chantier.

Définissez les travaux incontournables à réaliser !

En premier lieu, vous pouvez changer le revêtement du sol de votre garage. Pourquoi ne pas y installer des dalles en PVC ? Ce type de sol possède des caractéristiques très attractives.

Puis, pensez à l’isolation de la salle ! Une isolation par l’extérieur ne diminuera pas la surface de la nouvelle pièce à vivre. Et qui dit pièce à vivre, dit chauffage, qu’en est-il de ce point ? Si vous et les membres de votre famille voulez profiter de cet espace toute l’année, vous devriez l’équiper d’un chauffage électrique. Si vous ne voulez pas investir dans un nouveau dispositif, vous n’avez qu’à raccorder la pièce à l’installation déjà mise en place pour la résidence principale.

Ensuite, révisez tous les éclairages de la salle. Il est peut-être nécessaire de l’améliorer en y installant des lumières convenant à l’activité à y faire. Si vous trouvez que le garage est un peu trop sombre, vous pouvez même y réaliser plusieurs fenêtres.

Enfin, il y a la décoration de la salle de jeux. Le mobilier à y placer et son agencement dépendent totalement de votre goût. La couleur des murs doit aussi convenir aux invités qui y passeront quelque temps. Si vous allez y accueillir vos jeunes enfants, une teinte vive est par exemple recommandée.