Qu’est-ce que le style rococo ?

Post in Maison/Déco

Vous en avez certainement entendu parler mais vous ne savez pas avec certitude de quoi il s’agit. Le rococo. Le nom semble exotique et il est même possible que vous l’ayez déjà côtoyé et vu sans savoir ce que c’est. L’histoire retiendra que le terme “rococo” est la combinaison du mot “rocaille”, désignant une décoration imitant les rochers, les pierres naturelles ainsi que les formes de certains coquillages, et du mot “baroque”, puisque ce mouvement artistique s’est développé après le mouvement baroque. Il n’a été reconnue comme un mouvement artistique européen à part entière que bien longtemps après son apparition.

Faites connaissance avec le début du style rococo

En architecture, le style rococo est caractérisé par les lignes courbes et de nombreuses décorations. Généralement, les habitations de style rococo disposent d’un entresol et de balcons de petites dimensions en forme arrondie et de garde-corps fait en fer forgé. Mais lorsqu’on parle de style rococo, ce qui vient essentiellement à l’esprit, c’est ce style en décoration d’intérieur et non pas trop sur les façades des maisons.

Le style rococo en meubles et en objets décoratifs

Vous pouvez reconnaître les meubles en style rococo par des qualités spécifiques. Quelles sont ces caractéristiques particulières ? C’est surtout la fantaisie des lignes courbes et asymétriques. Ces formes rappellent celles des coquillages ou encore celles de certains feuillages. C’est aussi un style qui se démarque par l’utilisation de tons clairs tels que le blanc, l’or et l’ivoire. Très souvent, les motifs utilisés mélangent harmonieusement fleurs, feuilles, fruits, rubans etc. Et vous remarquerez la présence de miroirs insérés un peu partout. Désormais, en voyant ces caractéristiques, vous saurez que vous avez sous vos yeux des mobiliers en style rococo. En somme, les thèmes exprimés évoquent la légèreté, la joie de vivre, le confort. En fait, n’oubliez pas que ce mouvement est apparu après les fastes et la solennité qui ont marqué le règne de Louis XIV, aussi, vous comprendrez pourquoi il tend vers le contraire : un peu plus de liberté et même de frivolité.

Les expressions du style rococo

Le style rococo s’exprime de différentes manières, dont par l’asymétrie. Il ne pouvait que frapper les yeux et l’esprit à une époque où tout devait présenter une symétrie parfaite, où tout était strict, carré. C’était donc révolutionnaire à ce moment-là et était en diamétralement opposé au style dominant. Le concept consistait à créer de l’effet entre des éléments qui ne s’imbriquent pas harmonieusement. La notion de “contraste” en décoration est née. En France, le style rococo se voit surtout dans la décoration intérieure en fer, en porcelaine, en divers bibelots sans sens particulier et en meubles. Le mobilier en style rococo, est caractérisé par sa flamboyance aussi bien dans sa fabrication que sur ce qui est visible. Les meubles sont devenus alors polyvalents et de tout confort, avec des accoudoirs plus longs, le dossier pareillement et le coussin d’assise est amovible. Pour la noblesse et la bourgeoisie de l’époque, rococo rimait avec bon goût et mode.