Comment faire pour avoir un jardin parfait ? Nos conseils

Post in Conseils, Maison/Déco

Si vous voulez avoir un jardin parfait, le premier conseil c’est d’être prêt à s’en occuper tous les jours. Si vous en avez, il faut savoir que les plantes et l’aspect visuel du jardin méritent des soins journaliers. Toutefois, cela ne suffit pas. Voici quelques conseils si vous voulez que votre jardin soit au top.

Oubliez l’improvisation

Un jardin, ça ne se conçoit pas à l’improviste. Il est nécessaire d’établir un plan pour voir comment sera aménagé l’espace dès le début. Vous devez ainsi établir un plan de base dans un premier temps. Cela va vous permettre d’étalersur le papier un schéma où l’on va trouver chaque élément de l’espace extérieur. Ensuite, vous vous lancerez dans un schéma de création. C’est le plan où vous allez mettre quelques détails créatifs comme l’emplacement et la disposition des haies, des allées, ou encore, l’aire de repos, l’air de jeu ainsi que le bassin de la piscine. Une fois que c’est fait, vous établirez ensuite le plan de plantation. Cela va vous permettre de schématiser dans les détails l’emplacement de chaque type de plante que vous allez avoir dans votre jardin. Dans ce cas, il est indispensable de connaitre avec pertinence les types de plantes et de les répartir avec pertinence dans le milieu. Dans ce cas, regroupez les plantes qui ont une saisonnalité similaire. Mais il faut aussi garder une certaine harmonie que ce soit avec les couleurs ou avec les tailles et les formes des plantes. Vous devez aussi prendre soin à prévoir la pousse de certaines plantes hautes ou touffues qui doivent éviter d’étouffer les autres plantules avec le temps.

L’entretien

Dans la procédure d’entretien, vous devez faire en sorte d’éliminer les parasites et les insectes nuisibles qui tuent les plantes. Toutefois, dans votre action, veillez à ne pas exterminer tous les insectes présents. Les papillons comme les abeilles sont nécessaires à la biodiversité dans votre jardin. Même s’il y a des insectes qui viennent dans votre jardin dans ce cas, ils participent à la reproduction et au maintien de la bonne santé des êtres présents. Il faut donc faire attention à ne pas les tuer ou les faire fuir. Il faut également être assidu dans l’entretien durant la saison de grand froid. Durant cette période, vous allez pouvoir anticiper l’arrivée du printemps. C’est-à-dire qu’il faudra commencer à labourer le sol, mais aussi à planter des arbres vivaces. Il sera également nécessaire d’effectuer des séances de taillages réguliers et de traiter certaines plantes qui en ont besoin comme les arbres à fruits. Et durant toute l’année, vous devez réaliser des traitements de prévention contre la présence de parasites et autre nuisibles qui peuvent apporter des maladies à la plante. Cette action de prévention est idéale pour éviter que les plantes tombent malades, mais en cas de souci, il faut aussi procéder à des actions curatives en utilisant du purin ou des répulsifs pour insectes. Par ailleurs, vous devrez aussi avoir un calendrier de plantation si vous voulez avoir des plantes spécifiques dans votre jardin. Il sera nécessaire de respecter ce calendrier pour ne pas se rater.