Rénover ou construire une nouvelle maison : comment choisir ?

Post in Conseils

Si certains achètent de vieilles maisons pour ensuite les rénover, d’autres préfèrent en construire une nouvelle. Chacune de ces deux alternatives présente ses avantages et ses inconvénients. Se pose la question de savoir laquelle choisir. Quelques astuces permettent de faire le bon choix.

Connaître le coût d’une rénovation

Plusieurs familles se lancent dans la rénovation d’anciennes maisons qui ont été délaissées au fil des années. Il faut savoir que le coût de cette opération peut varier considérablement en fonction des cas.
Dans le cas d’une habitation qui n’a pas été entretenue pendant plusieurs années, si des travaux de démolition sont nécessaires, le coût de l’opération peut vite grimper. Or, ce n’est pas le cas pour une habitation qui ne nécessite que quelques coups de peinture ou un remplacement des revêtements.
Avant de se lancer dans l’aventure, il est primordial d’évaluer l’état des lieux puis de procéder à un devis pour voir si le jeu en vaut la chandelle.

Comparer les différents coûts

Une fois le devis de la rénovation entre vos mains, comparer le coût indiqué à celui de la construction d’une nouvelle maison. Ce sera le moyen le plus simple et le plus rapide pour voir quelle alternative est la plus intéressante.
Dans certains cas où les coûts ne diffèrent que très peu ou pas du tout, vous êtes libre de choisir entre les deux alternatives.

Savoir ce que l’on veut avant de choisir

Rénover une maison peut s’avérer être une solution facile pour certains si la construction d’une nouvelle maison inspire plus les autres. Il faut savoir que dans les deux cas, vous devez faire appel à un architecte. Aussi, vous devez être sûr de ce que vous voulez vraiment avant d’investir. Vous souhaitez une maison que vous aurez créée de A à Z ? Ou vous préférez plutôt avoir la satisfaction d’avoir redonné une seconde vie à un bien ?