Les véritables difficultés d’acheter en copropriété

Post in Achat/Vente/Location, Immobilier

Dans le but de réduire le prix d’un investissement immobilier, certains particuliers semblent vouloir pencher de plus en plus vers les biens en copropriété. Il faut dire que ces immeubles représentent un aspect plus sécurisés selon les recherches. Et au moins, vous ne vous sentirez pas seul avec les voisins de l’autre côté du palier. Néanmoins, est-ce pour autant une bonne idée ?

Les règlements de copropriété

Quid dit immeuble de copropriété entend règlement. Pour chaque habitant de la résidence, le respect de ces derniers est un must. On parle notamment des conditions pour les horaires de travaux, de bruit en tout genre et même de fermeture des portes.
Les règlements de copropriété peuvent aussi interférer dans votre droit de propriété. Et pour cause, dans certains immeubles, l’exercice de certaines activités est interdit. S’informer sur le sujet avant d’acheter est donc de mise.
Idéal pour un investissement locatif, ce type de bien n’est pourtant pas très attractif pour les bailleurs. Et pour cause, le propriétaire engagera sa responsabilité quant aux respects des différents points du règlement par les locataires. Ce peut être dans l’utilisation des locaux, que l’acception d’un animal de compagnie sur les lieux.

Les charges accrues

En outre, vous devez savoir que les charges sont accrues dans le cas de l’achat d’un appartement dans un bien en copropriété. Et pour cause, outre les dépenses pour l’entretien de vos espaces privés, vous devez aussi verser une cotisation pour la prise en charge des espaces communs et pour le bon fonctionnement de la maison. Il s’agit d’un versement annuel qui se fixe selon la taille de votre quote-part dans l’immeuble. Ce sera à l’Assemblée générale annuelle que l’on discutera des éventuels changements en la matière.
Dans cette cotisation, on compte l’entretien quotidien des locaux et le payement des traites des gardiens d’immeubles, les travaux de rénovation annuelle, ainsi que le payement de certaines factures. Pour les grands travaux, il faudra décider dans une AG exceptionnelle les participations de chaque propriétaire.
Le tout sera confié à un syndic de copropriété qui s’occupera de gérer le budget de manière transparente et claire.

Plus de contraintes et moins de liberté

De nombreuses contraintes sont imposées par les règlements intérieurs et par la loi aux copropriétaires. A ne pas citer que les règlements relatifs à la rénovation et à la construction. Avant d’entamer un quelconque travail immobilier, vous devez d’abord informer tous les copropriétaires en assemblée générale et obtenir leur autorisation. A défaut vous exposez à de nombreuses sanctions. De nouvelles mesures sont également imposées par la loi, notamment le contraint d’afficher le diagnostic performance énergétique avant de mettre en vente votre logement, et la tenue de kyrielle de documents relatifs à la gestion en copropriété. Ce qui risque de chambouler la vente et de trouver difficilement des acheteurs.