Le ramonage : un procédé de maintenance obligatoire de la cheminée

Post in Conseils

Pour préserver la qualité de votre cheminée, vous ne devez pas négliger son ramonage. Ce dernier est aussi un procédé obligatoire exigé par la loi étant donné qu’une cheminée fonctionnelle et en bon état limite les risques d’incendie dans un logement, mais aussi les risques d’accident respiratoires engendrés par la fumée toxique se dégageant du bois brûlé.

Le ramonage, ce que dit la loi

Le règlement sanitaire du département régit les obligations de maintenance de la cheminée au sein d’un logement. Selon l’article 31-6 de ce règlement, tous les types de conduits domestiques se doivent d’être maintenus en bon état en procédant à un ramonage régulier. Cela évitera les risques d’incendie, mais aussi la propagation de gaz toxiques à l’intérieur du logement. Ce type de maintenance concerne non seulement les installations qui se trouvent à l’intérieur d’une maison, mais aussi à l’extérieur. Le même article mentionne que le ramonage concerne tout autant les cheminées fixes que mobiles. De ce fait, ce ne sont pas seulement les cheminées et leur conduit qui sont concernés. Les propriétaires de poêle ou de chaudière équipée de conduit d’évacuation de fumées doivent aussi penser au ramonage de leur appareil. Cela concerne également les appareils à bois tout comme ceux qui fonctionnent au gaz. Il faut aussi savoir que ce règlement peut être légèrement différent d’un département à un autre. Ce qui reste le même pour tous les départements, c’est la nécessité de procéder au ramonage dit mécanique. Ce type de ramonage vous sera demandé par votre assureur ou votre mairie.

La nécessité de disposer d’un certificat pour le ramonage

Il est important que le ramonage de la cheminée soit réalisé par un spécialiste qu’on appelle ramoneur. Après chaque intervention, ce ramoneur doit vous remettre un certificat de réalisation du ramonage. Votre assureur peut vous exiger ce certificat. Il est important dans ce cas de passer par les services d’un ramoneur agréé travaillant pour son compte, mais inscrit légalement au RCS ou affilié à une entreprise légale. Dans tous les cas, il est possible que vous, en tant que propriétaire, procédiez au ramonage mécanique vous-même, de temps en temps. Pour cela, vous devez disposer des outils nécessaires pour le ramonage. Toutefois, ce procédé ne peut être considéré comme un ramonage de cheminée respectant les normes exigées par les assureurs ou les agents de la mairie. Concernant le prix de l’intervention d’un ramoneur professionnel et d’expérience, il peut aller de 50 à 90 euros.

D’autres points importants à connaitre

Au supermarché ou dans des magasins spécialisés, il est possible de trouver des produits spécifiques qui vous permettent de ramoner votre cheminée à l’aide de substance chimique. Ces produits peuvent vous être vendus avec un certificat de ramonage. Sachez que ces produits peuvent être efficaces, mais dangereux pour la santé. D’ailleurs, le certificat qui les accompagne n’a aucune valeur juridique et ne sera pas accepté par votre assureur. Si vous louez un logement avec cheminée, sachez que la loi tient pour responsable du ramonage le propriétaire de la maison. Toutefois, c’est l’utilisateur qui doit payer les frais de ramonage. En d’autres termes, le propriétaire planifie et engage le ramoneur pour réaliser le ramonage, mais c’est le locataire qui s’acquittera des frais. Ces frais font partie de ses charges locatives.