Comment financer les travaux de rénovation ?

Post in Conseils, Travaux/Rénovation

La rénovation d’une maison peut être financée de différentes manières. Il y a notamment le crédit à la consommation. Ce type d’emprunt s’obtient presque instantanément. Vous pouvez également compter sur les autres offres bancaires existantes. Le prêt travaux est assez facile à obtenir si vous remplissez les conditions.

Rénover grâce au crédit à la consommation

Comme son nom l’indique, le crédit à la consommation couvre les besoins d’argent assez courants. Il s’agit d’une offre bancaire simplifiée accordée sans demande de justificatif ni de garantie. Le banquier peut demander ou non les raisons du crédit. Cependant, l’emprunteur est totalement libre de dépenser l’argent sur un achat de bien ou de service. Ainsi, l’argent peut servir pour acheter de la peinture, refaire le portail ou acquérir un nouveau sofa. Un projet de jardinage peut aussi être couvert par cette offre. Le déblocage des fonds se fait rapidement, mais il faut aussi tout rembourser dans un délai court. La somme octroyée reste assez faible. Pour obtenir ce type de crédit, vous pouvez vous tourner vers une banque ou une institution financière en ligne telle que Argent Direct. Si vos travaux de rénovation sont d’envergure, vous devez envisager un autre type de prêt.

Rénover la maison grâce au prêt travaux

Le prêt travaux est une déclinaison des crédits à la consommation. La somme proposée par la banque peut couvrir la totalité de la rénovation. Toutefois, le banquier pose quelques conditions. L’emprunteur doit notamment faire appel à une entreprise formelle. Le déblocage des fonds dépend du devis proposé par un prestataire reconnu par le bailleur. Dans certains cas, l’institution bancaire collabore avec des prestataires ou bien un fournisseur de matériel de bricolage. Dans tous les cas, la durée du remboursement peut s’étendre sur plusieurs années. Pour avoir la certitude de trouver le meilleur prêt travaux qui soit, n’hésitez surtout pas à aller sur les comparateurs en ligne.

Le PTZ, emprunt à taux zéro pour financer le chantier

Le PTZ ou prêt à taux zéro est un produit bancaire réglementé. La banque accorde cette offre aux clients qui remplissent quelques conditions. Il faut que le bien à rénover se trouve dans une zone géographique définie. Seuls quelques types de travaux sont éligibles à ce crédit sans intérêt bancaire. Il s’agit notamment de l’extension du logement, l’aménagement des combles ou le changement de chauffage pour un système plus propre, l’isolation, etc. Tous les travaux permettant de réduire la consommation énergétique sont éligibles. Le prêt PTZ est cumulable avec sa version spécialement dédiée au respect de l’environnement. L’éco-PTZ suit un cadre bien défini.

Autres aides financières envisageables

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE permet de réduire les dépenses de rénovation. Il s’agit d’une réduction de 30 % des taxes sur les dépenses liées à l’équipement et à la main d’œuvre. Pour faire partie des bénéficiaires de cet allégement fiscal, il faut formuler une demande.
L’agence nationale de l’habitat apporte son soutien aux personnes qui veulent rénover leur maison. Les travaux concernant la toiture, la façade ou l’isolation peuvent faire l’objet d’une subvention. Tout aménagement offrant plus d’accessibilité est éligible.
Enfin, certaines collectivités accordent une aide aux chantiers de rénovation qui permettent de mettre en valeur un patrimoine.