Comment aménager l’entrée de son appartement ?

Post in Conseils, Maison/Déco

Le hall d’entrée est souvent délaissé, car considéré comme zone de passage. Pourtant, il fait partie intégrante de la maison. C’est d’ailleurs la première partie de la maison que verront les invités lorsqu’ils entreront chez vous. Alors, accordez de l’importance à l’aménagement et à la décoration de votre entrée.

Quels sont les points à ne pas négliger ?

Sachez que vous disposez de nombreuses options pour aménager l’entrée de votre appartement. Vous pouvez penser à une pièce fonctionnelle ou décorative ou les deux à la fois. Ce choix se fera en fonction de vos envies et de l’espace dont vous disposez.
Dans le hall d’entrée, vous pouvez installer des meubles de rangement adaptés à vos habitudes. Vous pouvez choisir des meubles différents pour ranger vos effets personnels en rentrant (manteaux, écharpes, sacs, parapluies), pour ranger vos magazines et vos bibelots et pour ranger vos chaussures. Néanmoins, il est tout à fait possible d’acheter un meuble fonctionnel.
Vous pouvez aussi décorer joliment votre hall d’entrée avec des tableaux, des statues, des papiers peints, un paravent, un tapis, etc. Installer un miroir à l’entrée est une idée de déco qu’il est aussi possible d’exploiter. Avec un miroir perpendiculaire à la porte d’entrée, vous pouvez vous regarder rapidement dans la glace avant de sortir.
Ne négligez pas l’éclairage de la pièce. En fonction de la dimension de l’entrée, vous pouvez installer un éclairage principal sous forme de plafonnier avec d’autres éclairages d’appoint comme une applique ou une lampe à poser. Vous pouvez utiliser ces derniers lorsque vous souhaitez tamiser l’ambiance.

Comment rendre accueillante votre entrée ?

Vous pouvez aménager une entrée accueillante et chaleureuse pour vous et votre famille, mais également pour vos invités. Si vous avez par exemple une entrée au pied de l’escalier, donc plutôt restreinte, vous pouvez installer plusieurs sources de lumière et un miroir pour optimiser l’éclairage de la petite pièce. Puis, ajoutez des patères le long de la rampe pour accrocher vos affaires et un fauteuil moyen pour vous chausser et déchausser confortablement. Si possible, vous pouvez ajouter un chiffonnier pour ranger vos papiers et vos clés. Si vous avez un petit espace, un seul meuble fonctionnel fera l’affaire. Achetez un banc pour faire office de banquette lorsque vous souhaitez vous chausser et des tiroirs pour vos chaussures et votre parapluie. Ajoutez au-dessus des patères pour accrocher vos vêtements et accessoires. Puis, mettez un tapis ultra doux pour compléter la décoration et créer un espace cosy. Si vous êtes une famille nombreuse, vous devez absolument installer plusieurs porte-manteaux assez grands pour que chacun puisse y suspendre ses affaires. Ensuite, ajoutez un cube de rangement pour stocker vos chaussures, vos sacs, vos parapluies et vos chapeaux tout en utilisant la plateforme comme banquette.
Si vous avez une entrée spacieuse, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour l’aménager. Installez par exemple un meuble façon îlot pour vous offrir plusieurs espaces de rangement. Il peut comprendre des tiroirs et des placards, des patères, des tiges en bois pour suspendre vos affaires et une banquette. Si vous avez une entrée XXL, vous pouvez installer un dressing multifonction avec des étagères, des tiroirs, des rayonnages et des tringles pour ranger des vêtements, des sacs, des chaussures, des jouets et des appareils électroménagers.