Comment bien préparer les oeufs

Tous nos conseils et astuces sur la préparation et la cuisson des oeufs.

Cuire un oeuf à la coque sans sablier ni montre

Pour cuire un œuf à la coque sans sablier ni montre et être sûr de la réussite de la cuisson, il suffit de plonger l’œuf dans une casserole remplie d’eau froide.

Une fois que l’eau bout, arrêtez la cuisson et retirez l’œuf de l’eau à l’aide d’une cuillère à soupe.

L’œuf sera alors cuit à point : le blanc sera cuit et le jaune sera chaud prêt à recevoir les mouillettes !

Contrôler la fraîcheur des oeufs

Pour savoir si un oeuf est frais ou non, placez le dans un récipient rempli d’eau :



 

 

Oeuf cru ou cuit ?

Vous avez un doute et ne savez plus si les œufs rangés dans la porte de votre réfrigérateur sont cuits ou crus ?
La solution est simple : faites tourner les œufs sur eux-mêmes, comme des toupies.

Un œuf cuit tournera régulièrement, rapidement et longtemps (ce qui semble logique puisque son contenu est cuit donc stable).

Un œuf cru tournera de manière irrégulière (déstabilisé par le balancement du blanc et du jaune encore à l’état liquide à l’intérieur).

Pour écaler facilement un oeuf dur

Il est parfois difficile d’écaler un œuf sans l’abîmer… la solution est la suivante :
Une fois le temps de cuisson écoulé, plongez vos œufs dans de l’eau froide et laissez-le refroidir un instant.

Si vous manquez de temps, roulez l’œuf sous la paume de votre main sur une planche ou sur l’évier afin de briser la coquille. Plongez-le ensuite dans l’eau froide. Vous pouvez alors commencer à l’écaler.

Mayonnaise réussie

Pour réussir à coup sûr votre mayonnaise, pensez à sortir l’œuf et la moutarde du réfrigérateur à l’avance afin que les ingrédients soient à température ambiante.

Vous pouvez aussi, pour améliorer vos chances de réussite, mélanger le jaune d’œuf et la moutarde un peu à l’avance (une ou deux minutes) et les laisser reposer.

Faire cuire des oeufs durs sans qu’ils éclatent

Pour éviter que les œufs éclatent en cours de cuisson, il faut les sortir du réfrigérateur une heure avant la cuisson et les laisser à température ambiante. C’est effectivement le choc thermique qui fait éclater la coquille.

Si vous avez oublié de sortir vos œufs du réfrigérateur et que vous devez les faire cuire, déposez les œufs délicatement dans une casserole d’eau froide salée. La montée en température sera progressive et la coquille devrait résister !

Enlever les déchets de l’huile de friture

Pour enlever le petits déchets qui se forment sur l’huile de friture après la cuisson d’aliments, il suffit de laissez reposer un peu l’huile (qu’elle baisse en température) et de mettre un blanc d’œuf à la surface de l’huile (attention aux projections).

Le blanc d’œuf en cuisant va ainsi récupérer tous les petits déchets et impuretés. Retirez ensuite le blanc cuit à l’aide d’une écumoire.



Vous avez aimé nos astuces? Alors partagez-les avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :