Trucs et astuces pour la Santé et alimentation de votre enfant.

Conseils sur la Santé et alimentation de votre enfant

Des trucs et astuces pour vous faciliter la vie, pour veiller au mieux à la santé et au bon équilibre alimentaire de vos enfants.

Bébé veut manger tout seul

Les premiers repas autonomes de bébé ne sont pas toujours faciles : bébé veut manger seul et refuse souvent de manger à la cuillère que vous lui proposez...

La solution consiste à utiliser deux cuillères : une pour votre bébé, une pour vous. 
L’enfant pourra ainsi s’épanouir et manger quelques cuillerées par lui-même pendant que vous pourrez, à l’aide de la deuxième cuillère, lui proposer également de manger.

Tellement attentionné par sa cuillère, l’enfant ouvrira la bouche même si c’est vous qui la tenez !

Petits suisses, yaourts... parfums naturels

Votre enfant aime les petits suisses, les yaourts…. Pour varier les parfums, achetez des yaourts natures dans lesquels vous ajouterez un peu de miel ou de confiture pour les sucrer.

Vous pourrez ainsi au gré de ses envies et de ses goûts parfumer les laitages naturellement.

Certains petits gourmands adorent le chocolat : ajoutez alors une cuillère de chocolat en poudre, ils apprécieront !



 

 

Biberons en voyage

Pour préparer facilement les biberons de votre bébé alors que vous n'êtes pas à la maison, préparez avant de partir vos doses de lait en poudre nécessaire pour chaque biberon (utilisez des petites boites en plastiques).

L’heure du biberon étant arrivée, il vous suffira de verser la boite de lait dans la quantité d’eau nécessaire…

Vous trouverez des petites dosettes superposables prévues à cette effet dans les magasins spécialisés.

Sirop ou autre médicament

Votre enfant tousse ou doit prendre un médicament en solution liquide ?
La solution : utilisez une pipette (du type généralement fournie pour doser le paracétamol liquide) pour administrer à votre enfant la quantité de sirop ou de médicament souhaitée.

Au préalable, pour administrer la bonne quantité de sirop, mesurez en aspirant le contenu d’une petite cuillère d’eau dans la pipette ; repérez la graduation qui vous servira pour administrer le sirop.

Très utile notamment si vous devez calmer une toux d’irritation en pleine nuit : votre enfant encore dans son sommeil pourra facilement avaler le sirop.

Repas toujours prêts

Lorsque vous décidez de vous lancer dans la préparation d’un plat, prévoyez toujours d’en faire plus qu’il ne faut. Vous pourrez ainsi mettre des portions au congélateur dans des petites barquettes et les ressortir lorsque vous n'aurez pas le temps de cuisiner.

Nettoyer les biberons

Pour éliminer les dépôts qui se sont formés au fond des biberons, utilisez du gros sel mélangé à de l’eau froide et agitez vivement le biberon.

En cas de résistance de certains dépôts, ajoutez du vinaigre blanc à de l’eau chaude et laissez tremper.

Rincez ensuite abondamment le biberon avant toute nouvelle utilisation !

Petits maux de ventre

Votre enfant se plaint parfois de légers maux de ventre ce qui est assez fréquent chez les jeunes enfants.

Si ces douleurs ne sont pas trop fréquentes ou intenses (auquel cas vous devriez alors bien évidemment consulter un médecin), un geste simple peut vous permettre d’apaiser la douleur :

Prenez une bouillotte remplie d’eau chaude et déposez-la sur le ventre de votre enfant (prenez soin d’envelopper la bouillotte dans un linge afin de ne pas le brûler).

La chaleur va se diffuser et rapidement apaiser le mal de ventre.
Si la douleur persiste et est trop forte, consultez votre médecin.

Un air sain pour la chambre de bébé

L’air trop sec dans une chambre constitue une gêne pour la respiration de votre enfant, notamment s’il est sujet à de petits rhumes.

Pour y remédier, placez sur le radiateur un récipient rempli d’eau dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile essentielle à l’eucalyptus (en vente en pharmacie).

Votre enfant pourra ainsi faire de beaux rêves dans un environnement plus sain et moins sec et en plus délicatement parfumé !
L’eau doit être changée régulièrement.



Vous avez aimé nos astuces? Alors partagez-les avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :