Quel revêtement choisir pour son plafond ?

Post in Conseils, Travaux/Rénovation

Choisir le revêtement pour son plafond n’est pas anodin. On distingue en effet un grand nombre de revêtements pour plafond, ils sont divisés en deux catégories : les revêtements à poser et les revêtements à appliquer. Vous aussi vous ne parvenez pas à trouver ce qu’il vous faut, lisez l’article pour trouver des informations importantes là-dessus.

Ce qu’il faut savoir des revêtements de plafond à poser

Les revêtements de plafond à poser sont choisis en fonction de l’état du plafond sur lequel ils seront installés. lls sont soient fixés, soient collés sur la surface concernée. Les premiers types de revêtement à poser sont les plaques de plâtre adaptées au plafond suspendu. Il suffit de le fixer à l’aide de clous ou de vis sur son ossature. Ensuite, on a les dalles de plafond pouvant être conçues avec du polystyrène ou du polyuréthane. L’installation consiste à fixer les dalles sur une structure déjà existante. Cette solution est plus pratique et moins onéreuse, c’est pour cela que beaucoup le privilégient.
Un autre type d’habillage intéressant : les lambris, que l’on peut fixer tout de suite sur les solives ou les tasseaux à l’aide de clous u bien de vis. Les lambris sont également adaptés au plafond suspendu, pour ce faire il suffit de procéder à la fixation sur son ossature. Pour ce type de plafond, les professionnels ont recours aux lambris conçus en PVC ou métal. D’autres habillages peuvent être utilisés notamment le papier peint et le tissu. Certains papiers peints se posent sur le mur à la perfection de manière à ce qu’on ne puisse pas les distinguer. De plus, ils peuvent apporter plus de luminosité et permettent de personnaliser votre plafond suivant vos envies, vous avez un large choix de motifs et de style. Le tissu, quant à lui, apporte une touche luxueuse et conviviale au plafond.

Ce qu’il faut savoir des revêtements de plafond à appliquer

Les revêtements de plafond à appliquer sont moins nombreux, on en distingue seulement trois dont l’enduit, le crépi et la peinture. Le crépi peut être utilisé même si la zone d’application n’est pas plane. L’application peut être travaillée de manière à personnaliser le plafond afin qu’il puisse être en harmonie avec votre décoration intérieure. On peut dire que ce type de revêtement est particulièrement décoratif. Ensuite, on a l’enduit, répandu actuellement. On parle surtout de plafond enduit, très répandu depuis des années, simple mais demande une bonne préparation de la zone de travail avant son application. Le dernier type de revêtement de plafond à appliquer c’est la peinture, celle-ci requiert aussi une préparation de la surface sur laquelle elle sera appliquée. La peinture peut embellir votre plafond.

Quand la rénovation est nécessaire

La rénovation d’un plafond est souvent nécessaire car le revêtement utilisé peut s’altérer au fil du temps. On peut relever des moisissures ou des fissures sur le plafond. Pour venir à bout de ses imperfections, différentes solutions s’offrent à vous. La première solution est d’enduire le plafond avec un enduit de lissage spécial plafond. D’autres solutions s’offrent à vous notamment utiliser une toile de verre conçue spécialement pour les plafonds également. Le voile de verre est aussi une bonne alternative pour ce genre de rénovation. Si vous avez les moyens, confiez le travail à un professionnel spécialisé, c’est plus prudent. Par contre, si vous devez le faire vous-même, prenez les bonnes précautions : couvrez par exemple vos mobiliers se trouvant en dessous du plafond à rénover avec une bâche ou un drap. Enlever également les accessoires muraux et les tapis sur le sol.