Comment faire le bumping key ?

Post in Conseils

Un spécialiste de la serrure peut faire usage de nombreuses techniques pour ouvrir un verrou. Cela, parce qu’à la suite d’un égarement de clé ou après un cas d’oubli de cet élément dans une chambre, il est possible que vous ayez besoin de recourir à un technicien en urgence. Une des méthodes qu’il va utiliser dans ce cas, c’est le crochetage. Toutefois, ce procédé peut abîmer votre verrou. Ainsi, il existe une clé spéciale ou le bump key qui pourra assurer le déverrouillage facilement et rapidement, sans pour autant détériorer le dispositif.

Comment se fait l’ouverture avec cette technique ?

Avec le procédé qui permet de faire usage du bump key, votre serrurier usera d’une clé particulière qu’il insèrera dans la fente du barillet. Avec cet élément, il frappera violemment la clé spéciale pour atteindre les goupilles de la serrure. Par principe, il y aura un transfert d’énergie qui fera mettre en mouvement les goupilles. Ces dernières vont ainsi, s’aligner pour pouvoir faire insérer la clé et mettre en mouvement le pêne. A savoir que les goupilles qui vont bouger sont placées en haut du barillet. La violence apportée à la clé et aux goupilles feront bouger les éléments du haut, tandis que ceux du bas resteront à leur place. Cette action engendrera un vide dans le cylindre et pourra de ce fait, faire bouger le stator.

Généralité sur la technique

Cette technique et l’élément qui permet de faire le bumping ne peut se faire que par un technicien spécialisé et en droit d’exercer l’activité de serrurier. Ce dernier utilisera une clé issue de la reproduction du depth key, ou de la clé 999. Dans ce cadre, les bumping keys ont des crans dont les creux ont une profondeur particulièrement conséquente pour pouvoir s’adapter aux différents types d’agencement des goupilles. Ainsi, c’est en introduisant cet élément que les goupilles vont supporter un coup violent pour pouvoir provoquer un vide entre les pistons inférieurs et ceux qui sont au niveau supérieur. En outre, il est possible qu’un serrurier fasse usage d’un bumping key radial ou plat pour ouvrir la serrure de la porte de votre maison. Par ailleurs, le procédé du bumping se réalisait, autrefois, en introduisant la clé dans la fente de la serrure. Par la suite, le technicien faisait sortir un cran sur le panneton avant de taper violemment. Le résultat fût ainsi le même, mais en abimant la serrure.